Comment sortir votre logement du statut de passoire thermique ?

Habiter un logement passoire thermique est un véritable handicap à la fois économique et psychologique. Les courants d’air, les lieux difficiles à chauffer en hiver, les pièces étouffantes en été représentent ainsi le quotidien de nombreux foyers. Outre le confort à la maison, on peut y ajouter des factures énergétiques très lourdes et un impact écologique énorme. À condition de traiter la question des déperditions thermiques, des solutions existent, qui permettent de passer de conditions de vie pénibles à un logement performant et enjoué.

Qu’est-ce qu’un logement passoire thermique

La notion de logement passoire thermique désigne un logement à faibles performances thermiques, entraînant ainsi une déperdition de chaleur importante l’hiver, et une chaleur excessive en période estivale. Les logements de cette catégorie sont le plus souvent classés en F ou G sur les certificats de performance énergétique des bâtiments (PEB) en Belgique. Les conséquences directes, pour l’occupant sont pour une maison mal isolée :

  • factures de chauffage et de climatisation excessives ;
  • un inconfort thermique permanent ;
  • une empreinte carbone largement supérieure à la moyenne.

L’ensemble de ces factures prouvent pourquoi la rénovation énergétique d’un logement passoire thermique devient une priorité.

Localiser les sources de déperdition d’énergie

Avant même de débuter les travaux, encore faut-il savoir de quoi vient la principale perte d’énergie dans votre logement passif (qui est souvent due à la toiture (25 à 30 %), aux murs (20 à 25 %), aux fenêtres (10 à 15 %) et au plancher bas (7 à 10 %)).

L’audit énergétique ou le diagnostic thermique sont les outils les plus utilisés dans le secteur pour caractériser les logements énergivores et les travaux d’isolation thermique à faire pour maximiser l’efficacité du projet. Car il vaut souvent mieux commencer par l’isolation de la toiture ou des combles pour un meilleur retour sur investissement.

Travaux à entreprendre pour améliorer la performance

Après avoir déterminé les points faibles, plusieurs travaux peuvent être envisagés pour améliorer la performance énergétique d’un logement passoire thermique. La priorité reste essentielle, il s’agit de l’isolation thermique, le pivot de toute rénovation réussie :

  • Isolation de toiture ou de combles : qu’ils soient perdus ou aménagés, les combles constituent la première zone à isoler pour limiter les fuites de chaleur par le haut.
  • Isolation des murs : L’isolation des murs, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur, est incontournable pour une enveloppe performante. L’ITE est particulièrement efficace car elle supprime les ponts thermiques.
  • Isolation du sol : isoler le plancher bas, surtout si l’on se trouve au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave non chauffée, permet de réduire en très grande partie la perte de chaleur. Changement des fenêtres : passer du simple au double vitrage, voire au triple vitrage, permet d’augmenter l‘étanchéité et l‘isolation de votre logis.
  • Ventilation et étanchéité à l’air : une bonne ventilation (type VMC) assure un renouvellement d’air sans perte de chaleur, tandis qu’une bonne étanchéité à l’air empêche les infiltrations parasites.

Pour tous ces travaux, faire appel à des spécialistes est indispensable . En savoir plus sur les différentes solutions d’isolation professionnelles qui peuvent transformer votre cadre de vie en un lieu agréable et économe.

Aides financières disponibles en Belgique

La bonne nouvelle est que la rénovation énergétique est valorisée en Belgique et que plusieurs aides existent pour réduire la facture des travaux, notamment les primes énergie régionales (Wallonie, Bruxelles, Flandre), les primes habitation et autres aides communales ou provinciales pour encourager les ménages à entamer les travaux et améliorer le rendement énergétique de leur maison. Faire appel à un professionnel qualifié et reconnu (type label Q4) est souvent demandé pour prétendre aux primes et faciliter le travail administratif associé.

Investir pour faire sortir votre maison de la classe G, c’est investir dans la pérennité de votre propriété et bénéficier d’un investissement, en plus d’économies diverses sur votre facture d’électricité, d’un exceptionnel niveau de confort tant en période estivale que hivernale et de valoriser l’investissement réalisé dans votre bien. Ne perdez plus de temps, passons maintenant à l’acte ! Confiez votre projet aux spécialistes de l’isolation dans une sérénité retrouvée.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *